aider à rejoindre la plus belle part de soi…

« Considérez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être, et vous les aiderez ainsi à devenir ce qu’ils peuvent être. »
Goethe
La confiance est le premier terreau de la croissance et de l’épanouissement. Dans un processus éducatif, on sait que l’excellence naît de l’alliance entre l’exigence et la confiance. Faire confiance, c’est considérer qu’un être est dans la capacité de donner toujours davantage. Le propre de cette pédagogie de la confiance, c’est qu’elle ne s’attarde pas aux résultats; au contraire, elle mise tout sur la personne. Ainsi, des résultats décevants ne doivent pas nous autoriser à déprécier la valeur intrinsèque de la personne. Dans cette perspective, l’homme n’est pas uniquement ce qu’il fait (selon la définition virile de Malraux), il est aussi ce qu’il peut faire. Bien entendu, cela ne doit pas l’entraîner dans une posture velléitaire (où il camperait sur la virtualité de possibles jamais réalisés), mais le conduire au contraire dans le désir d’un progrès qui l’incitera à accomplir ce qu’il n’a encore jamais accompli. Avoir une image flatteuse de quelqu’un, c’est l’inciter à rejoindre la plus belle part de lui-même. À passer les barrages qui l’empêchent d’avancer. Et lui donner la clé de tous les “possibles” qu’il est capable de rejoindre.

François Garagnon

Auteur du best-seller « Jade et les sacrés mystères de la vie »
Dernier livre paru : « Tout ce qui est séparé du divin est vain »
Tous les livres de François Garagnon sont disponibles sur le site www.montecristo-editions.com

Retrouvez les Pensées revigorantes dans le CALENDRIER DES JOURS HEUREUX, et les livres LES PENSÉES REVIGORANTES, vol. 1 et 2 (réunis aussi en coffret). En vente sur notre site… Mieux qu’une cure de vitamines : une pensée revigorante chaque jour de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *